Aller au contenu

Visite de travail de Madame Isabelle ROSABRUNETTO à Madagascar

Le partenariat avec Madagascar, premier pays bénéficiaire de la Coopération monégasque depuis 20 ans, se déploie à travers une quarantaine de projets associant le secteur public et la société civile. Depuis 2016 les deux pays sont liés par un accord dans le domaine de la santé et, depuis 2022, par un accord-cadre général, signé lors de la visite du Conseiller Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération. Cette nouvelle visite a d’ailleurs
comporté une rencontre avec le Prof. Zely Arivelo RANDRIAMANANTANY, Ministre de la Santé publique.


Parmi les programmes emblématiques soutenus par le Gouvernement Princier, la délégation monégasque a ainsi pu visiter, sur l’île de Sainte-Marie, l’avancée de la stratégie nationale de couverture santé universelle du Ministère de la Santé publique, déployée avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé notamment.


Au cours du déplacement la délégation a parcouru quatre régions de ce pays où plus de 8 personnes sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté mais où la société civile fait preuve d’une résilience et d’un dynamisme remarquables. Ce fut l’occasion d’échanges avec les populations et avec une trentaine de partenaires, les représentants de Monaco se félicitant « de la diversité et de la qualité des projets soutenus par le Gouvernement de la Principauté de Monaco, que ce soit dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’éducation et de la protection de l’enfance, ou de l’entreprenariat local et l’accès au travail décent ».


D’Antananarivo, la capitale, à Fianarantsoa, ville des hautes terres, visites de projet et réunions de travail se sont ainsi succédé, permettant de mettre en lumière les actions soutenues par le Gouvernement Princier sur la Grande Île. Des rencontres ont eu lieu avec les autorités locales et des partenaires tels que le consortium agricole FERT/FEKAMA/FIFATA qui travaille à la transition vers une agriculture plus écologique, le nouveau hub entrepreneurial de la société Miarakap et des partenaires historiques tels que l’IECD sur les métiers de l’hôtellerie/restauration ou encore le projet Sandrata porté par Apprentis d’Auteuil, qui appuie des partenaires
œuvrant dans la protection de l’enfance. Le programme de chirurgie cardiaque infantile du Monaco Collectif Humanitaire est également déployé avec succès dans le pays.La délégation a été accueillie au préventorium Rainier III par la congrégation des Sœurs qui le gère.


Enfin, cette visite a été l’occasion pour Isabelle ROSABRUNETTO de partager quelques moments avec le Consul Général de Monaco, Cyril JUGE, qui œuvre aussi à soutenir la jeunesse malgache, ainsi que l’équipe locale de la Coopération monégasque.