News de Monaco
2023 marque une année importante de célébrations en Principauté, parmi lesquelles l’admission de Monaco à l’Organisation des Nations Unies, il y a 30 ans. Le 28 mai 1993 est hissé pour la première fois le drapeau monégasque sur le parvis du Siège des Nations Unies, à New York. La Principauté de Monaco devient ainsi le 183ème Etat Membre à intégrer l’Organisation Internationale. Cette candidature a été portée par le Prince Rainier III qui déclara : « Ce jour restera, de toute évidence, une date importante de l’histoire, déjà longue, de notre pays, car il est la certitude de son avenir ».
La cérémonie de levée des drapeaux de Monaco et de l’Erythrée, qui a intégré l’Organisation en même temps que la Principauté, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général des Nations Unies de l’époque, Boutros Boutros-Ghali. Monaco était alors représenté par son Ministre d’Etat, Jacques Dupont, accompagné de son Chef de Cabinet, Denis Ravera et du Secrétaire Général du Ministère d’Etat, Rainier Imperti.
A la tribune des Nations Unies, le 27 septembre 1993, le Prince Héréditaire Albert s’exprimait pour la toute première fois, au nom de la Principauté de Monaco, devant l’ensemble des Etats-Membres et Organisations présents à la 48ème session de l’Assemblée Générale. Nommé par Son père Chef de la Délégation monégasque, Il prend part de manière régulière à ces rendez-vous internationaux depuis 30 ans.
Créée la même année, la Mission Permanente de Monaco a vu se succéder quatre Ambassadeurs, Représentant Permanent aux Nations Unies : Jacques Boisson de 1993 à 2003 ; Michel Borghini de 2003 à 2004 ; Gilles Noghes de 2004 à 2009 et Isabelle Picco depuis 2009. L’Ambassadeur est actuellement secondé dans ses missions par quatre diplomates. Sous
l’impulsion de S.A.S. le Prince Souverain, la Mission Permanente de Monaco fait entendre la voix de la Principauté et défend les enjeux mondiaux, au premier rang desquels le développement durable, en particulier la protection des océans et le droit de la mer, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et le sport au service du développement et de la paix. Monaco a été élu à trois reprises Vice-Président de l’Assemblée Générale (54ème, 68ème et 75ème session) et a également siégé au sein de nombreux organes des Nations-Unies.
Le 19 juin 2023, afin de célébrer cet important anniversaire, est organisé par la Mission Permanente de Monaco aux Nations Unies, un concert de l’Orchestre des Carabiniers du Prince de Monaco, au cœur de l’emblématique salle de l’Assemblée Générale du Siège des Nations-Unies à New York. Monaco est également représenté par des Ambassadeurs auprès des Offices de l’ONU en Europe, à Genève (Carole Lanteri) et à Vienne (Lorenzo Ravano).
NEWSLETTER
Découvrez les bulletins d’information trimestriels de la Direction de la Coopération Internationale
Monaco Hebdo Ici
Monaco Info Ici
Les autres actualités de Monaco Ici
E-Mag de Monaco Economic Board Ici
Dépêches de Monaco
Monaco a pris part au segment ministériel et à la clôture de la COP 28 sur le Climat à Dubaï
Du 8 au 10 décembre 2023, Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue à Dubaï pour prendre part au segment ministériel de la 28ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28).
Accord de financement entre le Gouvernement de Monaco et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD)
En marge de la CdP28, Le Gouvernement de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et de la Coopération et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable ont conclu un accord de financement pour soutenir le renforcement des capacités de mobilisation de financements internationaux des acteurs francophones.
Monaco participe au Sommet mondial de l’action climatique dans le cadre de la 28ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
la Présidence émiratie de la COP a souhaité organiser un Sommet mondial de l’action climatique, auquel a pris part S.A.S. le Prince Souverain, accompagné de Madame Céline CARON-DAGIONI, Conseiller de Gouvernement – Ministre pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, et de Madame Valérie DAVENET, Directeur de l’Environnement*. Près de 170 Chefs d’Etat et de Gouvernement étaient également présents.
Coopération : Isabelle Rosabrunetto effectue une visite de travail au Sénégal
Du 29 novembre au 3 décembre, une délégation monégasque* conduite par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a effectué une visite au Sénégal principalement axée sur le domaine de la santé, afin d’échanger avec les autorités sénégalaises et de participer à la célébration des 15 ans du Monaco Collectif Humanitaire.
La Malagasy Gospel fait halte à Monaco
Du 18 au 23 novembre, Monaco a accueilli la Malagasy Gospel, une chorale de chant de gospel constituée de jeunes malgaches issus d’un milieu défavorisé. Rencontres, échanges, concerts, développement durable et droits des enfants ont été au coeur de ce court mais intense séjour en Principauté.
Monaco prend part à la 5ème réunion du Groupe de travail sur les amendements au Règlement Sanitaire International de l’Organisation Mondiale de la Santé
Du 2 au 6 octobre dernier, la Principauté a participé à la 5ème et avant-dernière réunion du Groupe
de travail chargé de proposer des amendements au Règlement Sanitaire International, RSI (2005),
de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) qui s’est tenue à Genève.
Vote du projet de loi N° 1.077 portant adaptation de dispositions législatives en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive – Partie I
Le projet de loi n° 1.077 portant adaptation de dispositions législatives en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive – Partie I a été voté, à l’unanimité, le 29 juin 2023.
Monaco franchit un pas supplémentaire dans la prévention de la corruption
Avec la publication au Journal Officiel de l’Ordonnance Souveraine n° 9.931 du 15 juin 2023, la Principauté de Monaco renforce son dispositif en matière de prévention de la corruption et confirme sa volonté de faire évoluer sa réglementation pour se mettre en conformité avec les standards internationaux.
Isabelle Berro-Amadei visite les projets de coopération en Tunisie
Du 3 au 6 juillet 2023, une délégation monégasque* conduite par Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue en Tunisie afin d’aller à la rencontre des partenaires locaux et visiter les projets soutenus par la Coopération monégasque.
La Mission de Monaco à l’ONU assure la Vice-Présidence de la 30ème réunion des Etats parties à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale
Mme Alyson CALEM-SANGIORGIO, Deuxième Secrétaire à la Mission Permanente de Monaco auprès des Nations Unies, a été élue Vice-présidente de la 30ème réunion des Etats Parties à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Monaco participe à la Conférence mondiale sur la vaccination organisée par l’Alliance GAVI et le Gouvernement espagnol à Madrid
Une délégation monégasque, composée de S.E. Mme Catherine FAUTRIER ROUSSEAU, Ambassadeur de Monaco en Espagne, et de Mme Emilie SILVESTRE, Coordinatrice des Programmes de la Direction de la Coopération Internationale, a participé à la conférence mondiale sur l’impact vaccinal organisée à Madrid, du 13 au 15 juin, par l’Alliance GAVI et le Gouvernement espagnol. Elle a ainsi pu échanger avec les principaux acteurs de l’Alliance, dont la Principauté est membre depuis 2016.
OMS – Monaco participe à la 9ème réunion de haut niveau de l’initiative des petits Pays pour la santé à Luxembourg
Etablie en 2013, dans le cadre de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), l’initiative des petits pays est une plateforme à travers laquelle 11 pays de la région européenne de population inférieur à 2 millions d’habitants se sont rassemblés dans l’objectif d’améliorer la santé et le bien-être sur leurs territoires à travers une coopération plus étroite et un échange d’expériences.
L’organisation Hydrographique Internationale tient la 3ème session de son Assemblée Générale en Principauté
Du lundi 1er au vendredi 5 mai, les 450 représentants des 98 états membres, observateurs, et partenaires du secteur privé de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) se sont réunis en Principauté à l’occasion de la 3ème session de son Assemblée Générale.