Aller au contenu

Nos appuis et Bénéficiaires

Selon la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain ». Le droit à la santé comprend l’accès, en temps utile, à des soins de santé acceptables, d’une qualité satisfaisante et d’un coût abordable.

Depuis 2004, les activités du Consulat de Monaco à Madagascar dans ce domaine reposent sur cette conception. Elles ont pour objectif de favoriser l’accès des populations à des services de santé de qualité.

L’accès à une éducation de qualité pour tous est un défi permanent à Madagascar où le taux d’analphabétisme demeure élevé chez les plus de 15 ans (environ 30% en milieu urbain et 60% en zone rurale) et où la grande majorité des enfants sort de l’école sans diplôme et sans formation professionnelle.

Les résultats en matière d’éducation sont en forte baisse depuis les 20 dernières années, et les causes sont multiples : nombre croissant d’enfants non scolarisés, taux importants d’abandons et de redoublements, manque de formations des enseignants, infrastructures et mobiliers scolaires insuffisants ou à réhabiliter, etc.

Depuis sa création, le consulat de Monaco à Madagascar travaille en étroite collaboration avec des établissements publics et privés avec pour objectif de favoriser l’accès à une éducation formelle et/ou non formelle de qualité pour les plus vulnérables.

Afin de permettre aux élèves inscrits dans les écoles publiques de s’initier à la technologie de l’informatique, le Consulat a mené une campagne de donation de matériels informatiques. En effet, même si cela figure dans le programme d’enseignement préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, l’insuffisance de budget ne permet à l’Etat d’en doter que de très rares écoles.

Ainsi de 2006 à 2019, le Consulat a octroyé 424 ordinateurs complets à 90 CEG et Lycées publics ainsi que divers autres matériels tels que des imprimantes, photocopieuses, serveurs et scanneurs
La pratique d’une activité sportive est une composante essentielle du bon développement des enfants et s’inscrit logiquement dans les enseignements scolaires. Le sport contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps et de développer leurs capacités motrices. C’est aussi un moyen d’éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. L’action du Consulat de Monaco à Madagascar en faveur du sport scolaire a vu le jour en 2010 grâce à un financement accordé par l’association monégasque AMADE-Mondiale présidée par SAS La Princesse Caroline de Hanovre. L’insuffisance d’infrastructures sportives en général, et en particulier dans les établissements scolaires publics, avait motivé cette initiative dont l’objectif est de permettre aux élèves des écoles publiques de pratiquer les activités physiques nécessaires à leur bon développement et à leur épanouissement. Devant le succès de cette opération menée en étroite collaboration avec les CISCOs (Circonscriptions Scolaires), le Consulat a poursuivi ses activités en faveur du sport scolaire grâce aux contributions de nombreux autres partenaires dont la Fondation Princesse Charlène, la Société Saint-Vincent de Paul, la Conférence Immaculée Conception. Canal Plus Madagascar, SOMADIS SA, … Les bénéficiaires de ses dotations sont les établissements publics des circonscriptions scolaires de la capitale et de ses alentours. De 2010 à 2019, cette initiative a pu toucher 347 écoles publiques (EPP, CEG, Lycée) scolarisant près de 167909 élèves.
Les diverses crises qui ont affecté Madagascar ces dernières années ont considérablement affecté le niveau de vie de la population. Bon nombre de familles ont perdu leurs emplois et rencontrent des difficultés pour assurer la scolarité de leurs enfants. Ce constat a poussé le Consulat de Monaco à Madagascar à mettre en place depuis 2014 un programme de bourses scolaires pour les meilleurs élèves issus de famille modestes qui permet de prendre en charge leurs frais de scolarité de la classe de seconde jusqu’à la fin de leurs études supérieures.

Un partenariat a ainsi été noué avec les établissements scolaires affichant les meilleurs résultats lors des examens officiels : le Collège Saint-Michel à Amparibe, le Lycée Saint-Antoine à Ankadifotsy et l’ESCA (Ecole Sacré Cœur Antanimena). Les bénéficiaires du programme sont sélectionnés selon leurs résultats scolaires et la situation sociale et économique de leur famille. Le consulat prend en charge directement les divers frais d’écolages au niveau de leurs établissements. En post-baccalauréat, le programme assure toujours la prise en charge des frais de scolarité des étudiants dans l’établissement supérieur de leur choix et propose également une bourse mensuelle à ceux qui s’orientent dans les universités et écoles supérieures publiques telle que la faculté de médecine, l’école supérieure des sciences agronomiques ou encore l’école supérieure polytechnique d’Antananarivo.

Une partie de l’action du consulat de Monaco est consacrée aux enfants en grande difficulté. Cette aide se fait par le biais d’un soutien financier ou matériel auprès des centres prenant en charge les enfants et jeunes en situation de handicap ou de rue, les orphelins et, ceux vivant dans un environnement défavorisé, ainsi que les enfants et jeunes adolescents en détention. Par ailleurs, le consulat a lancé depuis 2009 une opération “Couvertures pour enfants” en faveur des jeunes enfants agés de moins de 5 ans dans les bas quartiers d’Antananarivo. Nos appuis et bénéficiaires
  • Association Culturelle pour la bienfaisance des handicapés mentaux (ACBHM) – 2015

    Le concours financier du Consulat a servi à appuyer les activités génératrices de revenus du centre, notamment l’achat de matières premières des ateliers de production, et a également permis la mise en place d’une petite ferme d’élevage de volaille et de porcs

Située à Toamasina, l’association dispose d’une structure prenant en charge les enfants polyhandicapés. Elle œuvre à leur épanouissement, notamment par le biais de l’éducation.

  • Association Rayon de Soleil Espoir – 2014
    Une participation financière a été accordée par le Consulat afin d’assurer certaines charges de fonctionnement, à savoir le loyer pendant 5 mois et la nourriture de la cantine.

L’association, créée en 1980, est un collectif d’associations et d’ONG œuvrant dans le domaine du handicap. Elle promeut la création d’emplois et a mis en place des ateliers de formation professionnelle.

  • Union Nationale des Associations des Handicapés de Madagascar (UNHAM) – 2010
    Le Consulat a remis des fauteuils roulants, un déambulateur et des béquilles.

Agissant dans la santé depuis plus de 25 ans, le centre s’est donné pour objectif de prodiguer une éducation et une formation adaptées à des enfants et des jeunes souffrant de trisomie 21, d’autisme ou de retard intellectuel.

  • CAIT La Source – 2015
    Le budget 2015 du Consulat a permis de distribuer aux enfants et jeunes une armoire et un lit, 3 ordinateurs, des jeux et jouets, des livres et des fournitures scolaires.
  • CAIT La Source – 2014
    Le financement a permis l’acquisition des matériels pédagogiques et de réaliser l’extension d’une salle multi-sensorielle pour développer des expériences sensorimotrices et relationnelles.
  • CAIT La Source – 2013, 2012 2011, 2010, 2009
    Les fonds alloués ont permis de payer la rémunération des six éducateurs spécialisés du centre.

Cette association a pour vocation d’aider les personnes en situation de handicap à se prendre en charge par le biais de l’éducation et de la formation.

  • CAIT La Source – 2015
    Le budget 2015 du Consulat a permis de distribuer aux enfants et jeunes une armoire et un lit, 3 ordinateurs, des jeux et jouets, des livres et des fournitures scolaires.

Créée en 1972, l’association vise à la défense des droits et des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle, à leur accès à l’éducation, à la formation et aux loisirs, à leur pleine participation sociale. Elle œuvre aussi à un soutien aux familles.

  • Orchidées Blanches – 2008
    Les fonds alloués ont servi à couvrir les charges fixes du centre comprenant les frais de fonctionnement de la cantine, et le réajustement de la rémunération des salariés.
  • Orchidées Blanches – 2007
    La contribution du Consulat a permis de maintenir la qualité des services fournis ainsi que l’environnement éducatif des bénéficiaires du centre.
  • Orchidées Blanches – 2006
    Le financement a permis l’amélioration de la qualité de ses prestations, notamment par l’amélioration quantitative des rations alimentaires pour la cantine, le maintien des activités programmées, l’achat de nouveaux ustensiles, des efforts de réhabilitation et de décoration des locaux, le renforcement de la composition de l’équipe d’encadrement.
  • Orchidées Blanches – 2005
    Renforcement du centre médico-éducatif de l’association pour la prise en charge des enfants handicapés et en particulier ceux atteints de trisomie.

Le Consulat et l’Association Développement Solidarité ont noué un partenariat avec l’institut Dominique et Tom Alberici. Le projet a ainsi pu faire bénéficier plusieurs structures de prise en charge de matériels et équipements divers.

  • 2017
    Association ANYMA : 2 tricycles enfant, 12 cartons de jeux de société et de jouets puzzles, 2 fauteuils roulants pour enfants handicapé, 3 ordinateurs, 2 cartons de fournitures scolaires et de feuilles, un bureau enfant.
    Centre KOZAMA : 2 cartons de fournitures scolaires et de feuilles, 2 ordinateurs.
    Centre Sembana Mijoro : 14 cartons de jeux éducatifs et de puzzles, 3 cartons de fournitures scolaires et de feuilles, 6 ordinateurs, 7 fauteuils roulants pour adulte handicapé, 5 fauteuils roulants pour enfant handicapé, un tapis de jeu pour des exercices de motricité et 2 matelas médicaux.
    École Sainte Louise de Fianarantsoa : 8 cartons de jeux et de puzzles, 3 cartons de fournitures scolaires et de feuilles, une machine à coudre, un fauteuil roulant pour enfants handicapé.
    Union Nationale des Associations des Handicapés de Madagascar (UNHAM): 5 béquilles pour adulte handicapé, 2 cartons de lunettes et cannes blanches pour personnes mal ou non-voyantes, 3 fauteuils roulants pour adulte handicapé, 4 déambulateurs pour adulte handicapé.

Créé par la congrégation des prêtres orionistes, ce centre prend en charge la scolarisation, les soins médicaux, la nourriture et la formation d’enfants et de jeunes ayant des handicaps mentaux et physiques.

  • Maison de la Charité Padre Pio – 2018, 2017
    Le Consulat a octroyé son appui financier pour l’approvisionnement en médicaments du dispensaire et de la dentisterie du centre.

Situé dans la région de Mahajanga, le centre AVOTRA prend en charge les enfants en situation de handicap mental en leur offrant une éducation spécialisée et en promouvant une intégration socio-éducative respectueue de leurs droits.

  • Centre AVOTRA – 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012
    Prise en charge des salaires des éducateurs du centre.

L’association a pour objectif de favoriser l’intégration sociale et l’autonomie de jeunes handicapés mentaux, par la coéducation entre jeunes valides et jeunes handicapés, selon les méthodes du scoutisme. Les activités comprennent des sorties mensuelles en plein air, des mini-camps de deux jours par trimestre et un grand camp de dix jours par an. Le Consulat appuie depuis 11 ans les grands camps annuels organisés par l’association au bord de la mer.

  • Association Rianala – 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008
    Nosy Komba – Farafangana – Ambanja – Mananjary – Mangily – Nosy Be – Foulpointe – Morondova – Majunga – Manakara – Majunga

Géré par l’Association des Autistes à Madagascar, le centre accueille de jour une dizaine d’enfants de 4 à 16 ans afin qu’ils soient suivis par des éducateurs spécialisés. Un programme éducatif individualisé est mis en place pour chaque enfant pour une meilleure autonomie de celui-ci.

  • Centre Sammy’o – 2018
    Comme chaque année depuis le début du partenariat, le Consulat finance certaines dépenses de fonctionnement, comme notamment les salaires du personnel, le loyer et les factures d’électricité.
  • Centre Sammy’o – 2017
    Le Consulat a pris en charge une partie du salaire du personnel : les éducateurs spécialisés, les aides éducateurs, les nourrices et les femmes de ménage.
  • Centre Sammy’o – 2016
    Le financement a servi à assurer une partie des charges du personnel, du paiement du loyer et l’achat de gaz combustible.

L’association œuvre pour la sensibilisation de l’autisme à Madagascar à travers la mobilisation d’experts nationaux. Elle cherche également à améliorer les conditions de vie des enfants autistes et à apporter un soutien psychologique à leurs parents. En cinq années de partenariat avec le Consulat, l’association a étendu ses actions dans plusieurs régions de l’île.

  • Association Autisme Madagascar – 2018
    Grâce au financement reçu en 2018, des activités de pré-diagnostic ont pu être menées dans la région Atsinanana.
  • Association Autisme Madagascar – 2017
    Grâce à la reconduction du financement, des bénévoles ont pu être formés, des professionnels invités pour des séances de thérapies et de partage d’expérience, et des journées de répit ont été organisées dans plusieurs villes de Madagascar.
  • Association Autisme Madagascar – 2016
    Le Consulat a financé un projet de diagnostic gratuit mené par l’association ayant un double objectif : d’une part, de mener des campagnes de diagnostic et de recensement des enfants, et d’autre part, de contribuer à la naissance de réseaux de compétence locale. Une équipe de praticiens (psychologues, orthophonistes, neurologues) a été ainsi formée et 50 enfants de 3 à 14 ans ont été diagnostiqués.
  • 2017
    2017: Des bénévoles ont ainsi pu être formés, des professionnels invités pour des séances de thérapies, activités de détente et de partage d’expérience, et des journées de répit organisées dans plusieurs villes de Madagascar. Grâce à la reconduction du financement, des bénévoles ont pu être formés, des professionnels invités pour des séances de thérapies, activités de détente et de partage d’expérience, et des journées de répit organisées dans plusieurs villes de Madagascar.
    L’association suit une centaine d’enfants autistes. Et a pour objectif d’une part de sensibiliser sur l’autisme à Madagascar et d’autre part, à améliorer les conditions de vie des enfants autistes et de leurs familles.
  • 2016
    2016 : Le concours financier du Consulat a été octroyé dans le cadre du projet de diagnostic gratuit mené par l’association ayant un double objectif : d’une part, de mener des campagnes de diagnostic et de recensement des enfants, et d’autre part, de contribuer à la naissance de réseaux de compétence locale. Un pool de praticiens (psychologues, orthophonistes, neurologues) ont ainsi été formés et 50 enfants de 3 à 14 ans diagnostiqués.
  • 2017
    2017 : Prise en charge des salaires des 5 éducateurs du Centre. Cela a été reconduit chaque année de partenariat, allant de 2016 à 2012.
    Le Centre a pour vocation de promouvoir le droit à l’éducation des enfants handicapés mentaux par le biais d’une éducation spécialisée en vue de leur intégration socio-éducative et la protection de leurs droits. C’est le seul établissement d’accueil d’enfants en situation de handicap mental, dans la région de Mahajanga.
Le Consulat et l’association « ADS » se sont donnés la main avec l’ « Institut Dominique et Tom Alberici » dans le cadre la réalisation du programme « Jumelage Handicap Aide Madagascar » (JHAM) de ce dernier. Le projet a ainsi pu faire bénéficier plusieurs structures de prise en charge d’enfants et de jeunes en en situation de handicap de matériels et équipements divers :
Association ANYMA ou « Arovy Ny Marary 2 tricycles enfant : 12 cartons de jeux de société et de jouets puzzles ; 2 fauteuils roulants enfants handicapés ; 3 ordinateurs, 2 cartons de fournitures scolaires et de feuilles pour ateliers centres spécialisés ; 1 bureau enfant.
Centre KOZAMA ou « Kolo Zaza Malagay » : 2 cartons de fournitures scolaires et de feuilles pour centres spécialisés ; 2 ordinateurs.
Centre Sembana Mijoro : 14 cartons de jeux éducatifs et de puzzles, 3 cartons de fournitures scolaires et de feuilles pour les ateliers centres spécialisés, 6 ordinateurs, 7 fauteuils roulants adultes handicapés, 5 fauteuils roulants enfants handicapés, 1 tapis de jeu pour exercice de motricité et 2 matelas médicaux.
Ecole Sainte Louise de Fianarantsoa : 8 cartons de jeux et de puzzles, de 3 cartons de fournitures scolaires et de feuilles pour ateliers, 1 machines à coudre pour ateliers jeunes adultes handicapés et 1 fauteuil roulant pour enfants handicapé.
Centre « Enfant Du Sourire Réunion » – Ambatolampy : 21 cartons de linges de maison et vêtements, 3 ordinateurs et 1 carton de feuilles, et hors du cadre de ce programme
Union Nationale des Associations des Handicapés de Madagascar – UNHAM: 5 béquilles/cannes pour adultes handicapés, 2 cartons de lunettes et cannes blanches pour personnes mal ou non voyantes, 3 fauteuils roulants adultes handicapés, 4 déambulateurs pour adultes handicapés.
  • 2017
    2017 : Ce centre, créé par la congrégation des prêtres orionistes, prend en charge la scolarisation, les soins médicaux, la nourriture et la formation des enfants et jeunes ayant des handicaps mentaux et physiques, dans le but de leur autonomie. Il prend soin de 126 enfants et jeunes de 5 à 25 ans et assure un suivi médical de 50 petits enfants des communes voisines. Le Consulat a octroyé un son appui financier pour l’approvisionnement en médicaments du dispensaire et de la dentisterie du centre.
  • 2008
    2008 : Les fonds alloués serviront à couvrir les charges fixes du Centre comprenant les frais de fonctionnement de la cantine, et le réajustement des rémunérations des salariés.
  • 2007
    2007 : La contribution 2007 du Consulat, renforcé par celle de la DCI, à permis de maintenir la qualité des services fournis ainsi que l’environnement éducatif des bénéficiaires du centre.
  • 2006
    2006 : Amélioration de la qualité de ses prestations, notamment par l’amélioration quantitative des rations alimentaires pour la cantine, le maintien des activités programmées, l’achat de nouveaux ustensiles, des efforts de réhabilitation et de décoration des locaux, le renforcement de la composition de l’équipe d’encadrement.
  • 2005
    2005 : Renforcement du centre médico-éducatif de l’association à la prise en charge des enfants handicapés et en particulier ceux atteints de trisomie.
  • 2017
    2017 : Depuis le premier partenariat démarré en 2010 jusqu’en 2017, l’appui financier du Consulat est destiné à l’achat des nourritures pour la cantine scolaire, à payer les factures d’eau et d’électricité et les carburants pour le bus scolaire.
  • 2015
    2015 : Une armoire et un lit, 3 ordinateurs, des jeux, jouets, livres et fournitures scolaires.
  • 2014
    2014 : Acquisition des matériels pédagogiques et faire une extension d’une salle multi-sensorielle pour approfondir les acquis professionnels et améliorer l’éducation.
  • 2013
    2013 : De cette année jusqu’en 2009, le début du partenariat entre ce Centre et le Consulat, les fonds alloués ont permis à payer les le paiement des rémunérations des six éducateurs spécialisés du centre.
L’association « Union Nationale des Associations des Handicapés de Madagascar » (UNHAM), créée en 1980 est un collectif des associations et ONG œuvrant dans le domaine du handicap et au service des personnes portant des handicaps motrice, mental, visuel et auditif. Pour l’année 2010, le Consulat dans le cadre d’une remise de fauteuils roulants, déambulateur et béquilles.
Une participation financière a été accordée à cette association basée à Toamasina, sur la côte Est de Madagascar afin d’assurer certains charges de fonctionnement, à savoir le loyer pendant 5 mois et la nourriture des enfants à la cantine.
L’association dispose d’une structure qui accueille une vingtaine d’enfants polyhandicapés, notamment des enfants atteints d’handicap moteurs, mental, d’hydrocéphalie et microcéphalie. Elle a pour objectif de contribuer à l’épanouissement de ces enfants par le biais de l’éducation, des soins médicaux, de la rééducation et du soutien psychologique aux parents.
  • 2015
    2015 : Le concours financier du Consulat a servi à appuyer les activités génératrices de revenus du centre, notamment l’achat de matières premières pour les ateliers de production, et a également permis la mise en place d’une petite ferme d’élevage de volaille et de porcins.

Ouvert depuis 1963, ce centre a pour but de rééduquer les jeunes filles mineures victimes de violences ou de maltraitances ou se trouvant en conflit avec la loi. Cette rééducation passe par la scolarisation et une formation professionnelle (vannerie, coiffure, cuisine, couture).

  • Centre Akany Avoko Faravohitra – 2018
    L’ouverture d’un restaurant est prévue en 2018 pour assurer une source de revenus au centre, mais aussi pour y faire travailler les jeunes filles ayant reçu une formation en cuisine. Le Consulat a accompagné cette année le centre dans l’acquisition d’équipements complémentaires pour le restaurant.

Créée par des magistrats, cette association a pour objectif d’assurer les droits des enfants et jeunes mineurs en détention. Elle les accompagne également dans leur rééducation et leur réinsertion dans des conditions favorables.

  • ASPE – 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012
    Reconduction de la démarche, initiée depuis 2011, qui consiste à former le personnel de l’association notamment les directeurs, les responsables et les éducateurs des centres en gestion, management et gestion de projets, mais aussi les juges et les avocats sur les nouvelles lois relatives à la protection de l’enfance.
  • ASPE – 2011
    Les fonds alloués ont servi à soutenir l’association pour un projet de formation continue d’une durée de sept ans.
  • ASPE – 2010
    Afin de créer d’autres activités génératrices de revenus et de permettre aux jeunes d’apprendre un nouveau métier, le financement de 2010 a été consacré à la mise en place d’une pisciculture et à la formation d’éducateurs pour la réalisation de cette activité.
  • ASPE – 2009
    Renouvellement du partenariat afin d’acquérir deux ordinateurs et des projecteurs pour l’initiation à l’informatique des enfants du centre.
  • ASPE – 2008
    Mise en place d’un élevage de volailles dans l’objectif d’initier les dizaines de jeunes admis dans le centre aux métiers d’agriculteurs/éleveurs.

Association française intervenant sur l’ensemble de l’île, Grandir dignement s’occupe de jeunes placés en détention, en prenant en charge leurs soins médicaux, leur alimentation, leur éducation et en les aidant à s’insérer socialement à leur sortie.

  • Association Grandir Dignement – 2018
    Pour l’année 2018, l’action du Consulat s’est traduite par le financement d’un poste de travailleur social accompagnant les jeunes pendant leur détention et à leur sortie.
  • Association Grandir Dignement – 2017
    Le Consulat apporte sa contribution pour la prise en charge des indemnités des médecins et du dentiste déployés dans les centres pour des consultations hebdomadaires, pour le paiement du transport des consultations dentaires en dehors du centre d’incarcération, ainsi que pour l’achat de médicaments et de produits hygiéniques.
  • Association Grandir Dignement – 2016
    Le financement du Consulat a consisté à améliorer le régime alimentaire de près de 240 jeunes détenus dans quatre centres de rééducation pénitentiaire ou maisons centrales répartis dans tout l’île, en proposant un repas consistant par jour du lundi au samedi.
  • Association Grandir Dignement – 2015
    L’action du Consulat s’est traduit par le financement d’un poste de travailleur social, d’un conseiller pédagogique, mais aussi par la prise en charge des frais liés aux activités de réinsertion des jeunes, à savoir les frais de déplacement, administratifs et en communications.
  • Association Grandir Dignement – 2014
    Une contribution financière a été accordée afin d’accompagner 5 à 6 jeunes, incarcérés pendant 6 mois, dans des activités de suivi éducatif. Les charges liées à ces activités comprennent notamment les frais de prestation du travailleur social, les frais de déplacement et de communications.
  • Association Grandir Dignement – 2013
    Le Consulat a remis un fauteuil dentaire complet que l’association a installé au quartier des mineurs de la maison centrale d’Antanimora dans la capitale.

L’ONG intervient à Madagascar depuis 1987 auprès des jeunes filles et garçons en conflit avec la loi, auprès de femmes enceintes ou incarcérées avec leur(s) enfant(s), à travers un programme mis en œuvre dans la maison centrale d’Antanimora. Les activités comprennent, entre autres, le suivi médical des personnes ciblées ainsi que la mise en œuvre d’ateliers de formation : un « atelier mineurs » pour les jeunes filles et un atelier pour les femmes enceintes ou accompagnées d’enfant(s). L’objectif de l’ONG étant d’améliorer les conditions de vie de ces individus en milieu carcéral et de leur assurer une réinsertion sociale après leur sortie de prison.

  • ONG Sentinelles – 2018
    Le Consulat accompagne l’ONG dans la couverture des frais liés au programme médical et au programme de réinsertion sociale passant par l’acquisition de nouveaux matériels et la mise en œuvre de cours de remise à niveau.

Cette congrégation gère plusieurs écoles réparties dans l’ensemble de l’île, notamment à Toamasina, Ambositra, Antsirabe, Morondova, Antananarivo, et gère également un orphelinat à Toamasina.

  • Congrégation des Filles de la Sagesse – 2018
    22 ordinateurs ont été remis à la Congrégation et seront répartis entre les différentes structures.

Existant depuis 27 ans, ce centre vient en aide aux familles nécessiteuses afin d’assurer un avenir stable et serein aux enfants. Il assure l’accueil des enfants abandonnés ou orphelins, la cantine scolaire pour une soixantaine d’enfants, l’écoute et le soutien aux mères marginalisées, le parrainage d’enfants déshérités, ainsi que la scolarisation d’enfants en externe.

  • Centre Rasoamanarivo – 2018
    Faute de moyens, sept enfants internes ne sont pas scolarisés au sein du centre, ce qui a poussé le Consulat à financer l’accompagnement de ces enfants et leur scolarisation dans une école privée.
  • Centre Rasoamanarivo – 2013
    Divers matériels ont été distribués pour accompagner les actions du centre : des lots de linge (tapis de bain, draps, taies d’oreiller, housses de couette, serviettes de bain, serviettes de table, nappes), de la vaisselle (des assiettes creuses et rondes), des sets de table et des paniers en raphia, des lots de jouets (peluches, jouets, déguisements, décorations).

En partenariat avec le Consulat depuis 2008, l’orphelinat a pu développer ses activités de prise en charge, de scolarisation et d’hébergement des enfants recueillis.

  • Orphelinat Henintsoa – 2017
    Orphelinat Henintsoa – 2017
  • Orphelinat Henintsoa – 2016
    Depuis 2008, le Consulat l’appuie par le biais de contributions annuelles lui ayant permis de faire face à certaines dépenses de fonctionnement. Celle de 2016 a permis de construire une nouvelle cuisine pour répondre aux normes exigées pour un tel centre.
  • Orphelinat Henintsoa – 2015
    En 2015, il a pu être pris en charge les dépenses en eau et électricité sur 4 mois ainsi que l’acquisition de mobiliers (chaises et tables) et le renouvellement du linge de maison de l’orphelinat (draps, couvertures, nappes de tables). Par ailleurs, le Consulat a également remis à l’orphelinat de la vaisselle et du linge de maison (draps, serviettes de table, serviettes de bain, taies d’oreiller…).
  • Orphelinat Henintsoa – 2014
    Avec la contribution de 2014, l’orphelinat a pu renouveler les draps de couvertures, repeindre les murs de la pouponnière et les berceaux, acheter des matelas et couvre-matelas, une étagère et des marmites.
  • Orphelinat Henintsoa – 2013
    L’appui apporté en 2013 a permis d’acquérir des lits superposées, des protège-matelas en cuir et à régler le paiement des factures d’eau et d’électricité.
  • Orphelinat Henintsoa – 2012
    Reconduction du partenariat afin d’assumer le budget de fonctionnement du centre afin d’assumer certains besoins de fonctionnement tels que le règlement des factures d’eau et d’électricité, et d’acquérir des lits superposés, un ordinateur complet, une imprimante et des jouets.
  • Orphelinat Henintsoa – 2011
    Cet appui a été reconduit en 2011 et a permis aux responsables d’acheter un congélateur, 2 armoires, et de régler une partie des dépenses en eau et en électricité.
  • Orphelinat Henintsoa – 2010
    Pour la prise en charge d’une partie des dépenses de fonctionnement, notamment le loyer, l’eau et l’électricité, l’écolage pour une dizaine d’enfants et l’acquisition de mobiliers.
  • Orphelinat Henintsoa – 2009
    Les fonds alloués serviront à appuyer l’orphelinat dans le cadre de certaines dépenses de fonctionnement, à savoir le loyer et à faire face aux plus grands besoins des enfants notamment à acheter des matelas, des placards, de la nourriture et à payer les écolages des enfants.
  • Orphelinat Henintsoa – 2008
    La subvention du Consulat a permis de les aider à assurer une partie des charges de fonctionnement, notamment le loyer, l’eau, l’électricité, l’écolage pour une dizaine d’enfants et l’acquisition de mobiliers. Les enfants ont par ailleurs reçu à Noël des peluches et des t-shirts offerts par SAS la Princesse Stéphanie lors de son voyage à Madagascar en décembre.

Existant depuis 1987, l’orphelinat Akany Solofo accueille plus de 200 enfants

  • Orphelinat « Akany Solofo » – 2016
    67 chaises et 20 tables d’écolier ont été distribuées pour équiper le centre.
  • Orphelinat « Akany Solofo » – 2014
    À l’occasion des fêtes de fin d’année, un lot de jouets et de livres pour enfants ont été remis à l’orphelinat.
  • Orphelinat « Akany Solofo » – 2012
    Orphelinat « Akany Solofo » – 2012
  • Orphelinat « Akany Solofo » – 2011
    Des livres, fournitures scolaires et consommables médicaux ont été remis pour équiper le centre.

Basé dans la région de Mananjary, ce centre accueille 91 enfants et jeunes âgés de 0 à 22 ans remis par la famille ou abandonnés. Il est à noter que la région considère encore le « tabou des jumeaux » et la malédiction qu’ils apportent à leurs familles. Le centre veut ainsi sensibiliser à cet enjeu, œuvrer pour la réinsertion des enfants jumeaux et orphelins dans la société et leur offrir une éducation élémentaire et des formations professionnelles.

  • CATJA – 2017
    Le financement du Consulat concerne l’achat de couvertures, de lait en poudre, d’imperméables pour les enfants et d’autres produits de première nécessité tels que le riz, le savon, l’huile, la farine.
En réponse à la demande faite par le Secrétaire d’État chargé de la Sécurité Publique, le Consulat a accordé une participation financière de 3.500.000 ariary afin de financer les travaux de réhabilitation de la Mutuelle de Secours et Orphelinat de la Police Nationale, situé à Ambatolampy.

Œuvrant dans l’ensemble de l’île, cette association offre à 300 jeunes démunis une éducation, des soins médicaux, ainsi qu’une opportunité de se former professionnellement (élevage, agriculture, couture).

  • 2018
    Deux machines à coudre, un fauteuil roulant et du matériel médical leur ont été distribués par le Consulat.
  • 2016
    Il a été octroyé à l’association 18 ordinateurs complets, 18 cartons de matériels scolaires et de linges de maison, 10 tables et 30 chaises.
  • 2015
    Des ordinateurs, livres et fournitures scolaires ont été octroyés à la Congrégation.
  • 2014
    Des livres et fournitures scolaires, ainsi que vingt ordinateurs complets leur ont été remis au cours de l’année 2014.
  • 2013
    Des ordinateurs, imprimantes, livres et fournitures scolaires ont été distribués aux jeunes de la congrégation.
  • 2011
    Des lots de vaisselle, livres, et des machines à coudre ont été remis en 2011 afin d’équiper les centres de formation à Ambatolampy et à Betsiholany.
  • 2010
    Deux lots de matériels de boucherie remis en 2010, ont permis d’équiper le Centre de formation à Antsirabe.

L’association a pour but de réduire de manière durable la pauvreté en développant des programmes intégrés d’éveil et d’éducation en faveur d’enfants issus des familles les plus vulnérables d’Antananarivo.

  • KOZAMA – 2017
    En partenariat avec l’Institut Dominique & Tom Alberci, des jeux éducatifs, fournitures scolaires, ordinateurs, ballons et jouets en bois ont été distribués par le Consulat.
  • KOZAMA – 2016
    Un soutien financier a permis de renouveler les matériels d’éveil pour les ateliers mère-enfant organisés par le centre : notamment des jeux, matelas, housses de matelas, baignoires, tapis, huile de massage et livres.
  • KOZAMA – 2015
    Le Consulat a permis le renouvellement des outils et supports pédagogiques des 18 centres préscolaires suivis par KOZAMA.

L’association participe à l’amélioration de la vie quotidienne d’enfants en situation de rue, en aidant à leur scolarisation et en mettant en place des structures adaptées aux besoins de ces enfants. Un centre d’accueil a ainsi été créé en 2004 dans la banlieue de la capitale, puis une crèche solidaire à Isotry.

  • Aina Enfance et Avenir – 2013
    Le Consulat a permis la sécurisation de la crèche d’Isotry, mais aussi l’acquisition d’un toboggan et d’une balançoire.
  • Aina Enfance et Avenir – 2012
    Le soutien financier du Consulat a permis l’achat d’un scooter pour l’usage des assistantes sociales dans le cadre de leurs démarches administratives, notamment pour des visites à domicile des familles et des bénéficiaires de la crèche.
  • Aina Enfance et Avenir – 2011
    Le Consulat a financé les travaux de construction de la fosse septique du centre. Cette contribution a été complétée par la remise de deux lits et de trois matelas pour bébé.
  • Aina Enfance et Avenir – 2010
    Des équipements concernant la pouponnière (lits, jouets, couches et lait) ont été distribués.
  • Aina Enfance et Avenir – 2009
    Le Consulat a financé l’acquisition de 17 lits superposés pour les enfants.
  • Aina Enfance et Avenir – 2008
    Deux fours solaires ont été installés dans le centre d’accueil.

Créée en 1986, cette association s’est donné la mission de travailler avec les Malgaches pour lutter contre la pauvreté. Élargissant ses secteurs d’activités, elle œuvre actuellement dans des domaines variés, comme la protection de l’enfance, le développement rural et la protection de l’environnement. Deux centres d’accueil, à Fénérive-Est et à Antsirabe, accueillent les enfants vulnérables ou orphelins.

  • AMADEA – 2015
    Sécurisation du bâtiment du centre d’Antsirabe et réalisation du dallage de la véranda.
  • AMADEA – 2014
    Électrification en énergie solaire du centre d’Antsirabe et notamment du local des jeunes filles et de la salle d’études.
  • AMADEA – 2013
    Réalisation des travaux d’entretien et de peinture du bâtiment du centre de Fénérive-Est et remplacement de la literie, des draps et couvertures des enfants.
  • AMADEA – 2011
    Reconduction des financements pour poursuivre la rénovation des sanitaires du centre de Fénérive-Est.
  • AMADEA – 2010
    Construction des sanitaires de l’école fondée l’année précédente.
  • AMADEA – 2009
    Construction d’une école préscolaire dans la commune rurale de Mahambo dans le district de Fénérive-Est
  • AMADEA – 2006
    Travaux d’extension d’un des deux centres de l’association : le centre Mirana Tsiky situé à Antsirabe.
  • AMADEA – 2005
    Amélioration de l’équipement du centre qui doit correspondre aux besoins des bébés et des jeunes enfants. Réalisation de l’installation de la plomberie dans le nouveau bâtiment du centre de Fénérive-Est.

Le centre accueille les jeunes en situation de rue ou de grande vulnérabilité.

  • Centre Nouveau Relais des Jeunes (NRJ) – 2013
    Le Consulat a fourni au centre des livres, casquettes, stylos, tee-shirts, vêtements pour enfants, couettes, draps, taies d’oreiller.

Graines de Bitume est créée en mars 2000 par un collectif franco-malgache. L’association accompagne 267 enfants qui vivent avec leur famille dans des conditions très difficiles et les a répartis dans ses deux centres en fonction de leur zone d’habitation ou de leur niveau scolaire. L’association intervient auprès de ces jeunes et leur famille, pour essayer de concrétiser leur projet de vie, en les accompagnant sur le chemin de leur propre prise en charge.

  • Association « Graines de Bitume » – 2013
    Des bandes-dessinées, casquettes, stylos, t-shirts, vêtements pour enfants ont été offerts par la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco. D’autres équipements ont aussi été distribués par le Consulat, notamment des oreillers, des moustiquaires, des sacs de couchage, des serviettes de bain, des lambahoany et des draps.
  • Association « Graines de Bitume » – 2008
    La Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco a offert cahiers, feutres, crayons de couleur, gommes, ainsi que des cartons de vêtements et huit bandes dessinées.
  • Association « Graines de Bitume » – 2007
    Le Consulat a continué son appui à cette association en lui remettant un ordinateur complet.
  • Association « Graines de Bitume » – 2006
    Le soutien financier du Consulat a servi à l’achat de fournitures scolaires pour l’année scolaire 2006-2007.

L’association SHAReMada œuvre pour la mise en place de projets sociaux et environnementaux répondant au besoin de la localité concernée, ainsi que pour la sensibilisation, la promotion et le développement du commerce équitable dans chaque district.

  • SHAReMada – 2016
    SHAReMada – 2016
  • SHAReMada – 2014
    De même qu’en 2013, l’association a reçu des jouets et des livres au profit des enfants pour les fêtes de Noël.
  • SHAReMada – 2013
    L’association s’est vu remettre des jouets et des livres au profit des enfants pour les fêtes de Noël.