Appui du gouvernement monégasque au plan de riposte à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le grand sud de madagascar

Separateur

Actualités → Appui du gouvernement monégasque au plan de riposte à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le grand sud de madagascar

Description actualité : 

La Direction de la Coopération Internationale Monégasque intervient dans le domaine de la santé avec une attention particulière pour la petite enfance et la nutrition infantile dans les pays vivant encore dans la pauvreté extrême. Dans cette optique, la Coopération Monégasque a apporté son soutien financier au programme élaboré par l’association Action Contre la Faim (ACF) à hauteur de 80 000€ dans l’objectif de prendre part à l’amélioration de la sécurité nutritionnelle des enfants dans le Grand Sud de Madagascar.
Cette aide s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des mesures de prévention et de prise en charge de la malnutrition aiguë pendant la période de soudure, période séparant la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente et l’épuisement des réserves de la récolte suivante, communément connue à Madagascar comme le « kere », sans compter le faible rendement des cultures et la récurrence des intempéries naturelles dans cette région.
Par ailleurs, l’enquête sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Grand Sud d’octobre 2019 a révélé que la situation a empirée avec 33% des communes en alerte ou urgence nutritionnelle.
Dans le but de contribuer à pallier à ce problème, l’ACF s’est résolue à déployer 11 équipes mobiles sur 50 sites d’intervention répartis sur les 8 districts du Grand Sud définis par les autorités sanitaires de chaque district et rattachement.
Aussi, 9 000 enfants âgés de 6 à 59 mois dépistés malnutris aigus, dont 2.000 cas sévères et 7.000 modérés, bénéficieront d’un traitement spécifique accompagné d’une prise en charge médicale ; et 7.000 enfants malades d’une consultation PCIME (Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant).

Plan riposte a l'insecurite