Aller au contenu

Echo de la visite de SAS la Princesse Stéphanie de Monaco à Madagascar dans le cadre des 20ans de Fight Aids Monaco

À l’occasion du 20e anniversaire de Fight Aids Monaco, SAS la Princesse Stéphanie s’est rendue à Madagascar, un pays particulier pour elle car c’est le lieu de sa première mission avec l’association. 

Son déplacement a débuté au dispensaire SISAL Namontana avec la rencontre des personnels et bénéficiaires de l’association malgache qui œuvrent dans la lutte contre les IST et le VIH en menant des actions de sensibilisation et de prévention auprès des populations à risque. Depuis 2023, avec le soutien de Fight Aids Monaco, le programme de l’association s’est élargi pour promouvoir l’autonomisation des personnes vivant avec le VIH. Cela passe notamment par des formations professionnelles et un soutien scolaire pour leurs enfants.

À l’issue de cette visite, S.A.S. la Princesse Stéphanie a remis un chèque de 8 000 €, grâce au soutien du Gouvernement Princier. De plus, avec l’appui de Digital Aid, un ordinateur portable supplémentaire a été offert pour accompagner les jeunes dans leur parcours de professionnalisation.

Le 21 octobre, c’est au dispensaire d’insertion scolaire de Graines de Bitume, dédié à l’insertion sociale des enfants, des jeunes et des familles en situation de grande précarité que la Princesse Stéphanie a mis le cap. Dans le cadre de son engagement avec Fight Aids Monaco, S.A.S. la Princesse Stéphanie a pu échanger avec les responsables de Graines de Bitume sur des problématiques partagées, telles que la lutte contre la vulnérabilité et la stigmatisation des populations marginalisées. Elle a réaffirmé l’importance de l’éducation comme levier pour réduire les inégalités et renforcer l’inclusion sociale.

Un moment de solidarité, marquant son combat continu contre la stigmatisation, ici comme ailleurs.